À propos

Marjolaine Morasse fait partie de cette nouvelle génération d'artiste qui voit leur art comme une oeuvre à plusieurs facettes et ce, en plus de plonger dans le côté artiste-entrepreneure.

IMG_0269.jpg

BIOGRAPHIE

Intégrale

Entre l’écho des grands espaces et la poésie des murs de son appartement, l’autrice-compositrice-interprète Marjolaine Morasse fabrique du beau et du vrai. Elle expose avec sensibilité et authenticité les relations humaines et leur complexité, met en relief les émotions à fleur de peau, pour comprendre, pour questionner, pour avoir du sens.

 

Couronnée du prix du jury, du Coup de cœur du public ainsi que du prix de la Fabrique culturelle au Festival de la relève Indépendante en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) en juillet 2017, l’artiste se taille une place de premier plan sur la scène musicale émergente. Marjolaine a présenté un premier EP, Chansons de laine, en janvier 2018. L’opus a donné lieu à une tournée à travers le Québec et la Francophonie canadienne, ravissant public et critique par ses chansons lumineuses et sincères, son humour et sa pétillance. L’artiste présente une pop-folk-rock qui va droit au cœur et qui lui a permis de voir la province ; des grands festivals (Francos, International de Montgolfière) aux berges du Saint-Laurent.

 

Collaboration, rencontre et partage sont au cœur de la démarche artistique de Marjolaine : elle participe à plusieurs résidences de création avec des mentors tels que Mouffe, Luc De Larochellière et Fred Baron. Elle profite également d’une année de recherche et création à l’École nationale de la chanson en 2019, où elle fait entre autres la rencontre de son réalisateur actuel, Alexis Martin. Sa créativité se décline en de multiples projets artistiques dont Noël s’invite chez moi, Pianos rassembleurs, SOLSTICE et Floribulle. Son parcours multidisciplinaire et ses talents de gestionnaire la mènent à créer et produire des projets créatifs variés, la démarquant comme artiste-entrepreneure.

 

Le début 2022 signe la dernière étape d’un nouveau cycle de création : On se déracine. Le projet se déclinera en 5 chansons alliant musique, poésie et vidéo. Au registre des collaborateurs, on retrouve entre autres Alexis Martin à la réalisation, Ghislain-Luc Lavigne au mix, Fred Labrie aux guitares et Rémy Malo à la basse.

La route. J’ai tout fait pour éviter d’en parler, pour adopter l’originalité, trouver un angle spécial et unique pour exprimer “On se déracine”... pour me rendre compte qu’elle m’habite, qu’elle me définit au fur et à mesure que je la parcoure. La route physique appelle à la curiosité, à la découverte, au grandiose. La route intérieure, c’est ce cheminement, ce parcours de vie qu’on emprunte et fait de nous qui nous sommes. Constat: impossible de la fuir. 

 

Alors je l’emprunte avec vous, pour vous parler des blessures. De celles qu'on partage, celles qu'on fait naître, celles qui font mal, celles qui guérissent. Pour parler de l'espoir, du après. Pour embrasser les déracinements, pour mieux s'enraciner de nouveau ailleurs. On se déracine...pour absorber le vertige des départs, des arrivées.  À deux pas du large, à deux pas du risque : la pente est abrupte quand on se rapproche de soi. Le vertige est si grand, si angoissant mais si beau à la fois qu’il suffit de s’y laisser plonger pour mieux l’apprivoiser. Et continuer d’avancer.

On-Se-Deracine_Text_Transparent.png
Marjolaine-Morasse_Et-Si_No-Text_3000x3000.jpg

LE SINGLE

Et si ?

 

« Puisant dans l’énergie brute d’Alanis Morissette, la force de Florence and the machine et la sensibilité de Yaël Naïm, j’ai voulu “faire sortir le méchant” en écrivant une chanson à hurler à tue-tête. Le genre de chanson qui te donne envie de réaliser de grandes choses, de te mettre en action, d’être révolutionnaire. »

LE EP

On se déracine

Pour se procurer l'album :

MARJOLAINE_ON-SE-DERACINE_COVER-ART_FINAL_DEC15_FULL-RES_RGB.jpg
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Bandcamp
  • Black Spotify Icon